Connaissez vous La Stévia ?

Cultivée actuellement un peu partout dans le monde, la stévia est une plante originaire d'Amérique du Sud. C'est une plante dotée d'un pouvoir sucrant extraordinaire, sans aucun apport calorique. Elle est utilisée actuellement comme édulcorant naturel qui pourrait remplacer  l'Aspartame.
Plusieurs firmes  commercialisaient déjà la stévia sous forme de feuilles séchées et pulvérisées tandis que d'autres travaillent à présent sur des présentations sous forme de poudre blanche et de liquide.
Depuis plusieurs années, des firmes comme Coca et Pepsi s'intéressent de très près à la Stévia pour l'utiliser dans leurs boissons "sans sucre".
Enfin, la plante est commercialisée notamment aux Etats Unis et en France . Elle est admise par l'OMS comme plante dénuée de tout effet secondaire ou de danger d'accoutumance .






Le Clou de Girofle.

 Le Clou de Girofle.: Le clou de girofle correspond au bouton séché de la fleur du giroflier. Cet arbre originaire d’Indonésie. Il est toujours cultivé en Indoné...

Bienfaits de la Pomme de Terre.



La pomme de terre est cultivée pratiquement dans toutes les régions du Maroc en raison de son appréciation culinaire par le consommateur local. Denrée de plus en plus prisée dans la cuisine de tous les jours, elle est disponible toute l’année .

la pomme de terre se classe dans la famille des féculents et des légumes , un sucre lent comme les pâtes ou le riz , avec des calories en moins.
La pomme de terre représente surtout une source intéressante de glucides complexes, qui fournissent une énergie durable à l’organisme. Son taux de glucides est de 3 à 5 fois plus important que celui de la plupart des légumes frais. Ces glucides sont essentiellement constitués d’amidon (90 %), et de petites quantités de glucosesaccharose et fructose.

Les protéines de la pomme de terre sont particulièrement complètes : elles comprennent tous les acides aminés essentiels, y compris la lysine . Leur valeur biologique reste toutefois inférieure à celle des protéines animales.

À condition d’opter pour un mode de cuisson pauvre en matières grasses, la pomme de terre participe efficacement à la couverture de nos besoins quotidiens en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C, vitamines du groupe B, potassium, magnésium phosphore; ainsi que de nombreux oligo-éléments ferzinccuivremanganèse…. 


Enfin, la pomme de terre offre tous les bienfaits caractéristiques d’un légume : ses vitamines, composés antioxydants ( flavonoïdes) et fibres jouent un rôle protecteur pour la santé.