Vertus médicinales du piment fort

Le piment fort est largement cultivé comme plante potagère annuelle dans nos régions chaudes. Il est très utilise sous forme fraîche ou séchée, entier ou réduit en poudre. Il est surtout considéré comme épice et Il sert a parfumer les huiles d'olives et a relever fortement les potages et soupes, les garnitures de légumes, les sauces et toutes sortes de plats mijotes .


Le piquant du piment fort est dû à un composant, la capsaïcine, qui agit violemment sur les papilles gustatives. En plus, le piment  rouge est riche en  vitamines C, A, B1, B2.  Il renferme également de l acide folique, du magnésium, du calcium, du phosphore et du potassium.

Très apprécié pour traiter les affections rhumatismales ainsi que les affections pulmonaires. C est également un remède efficace contre la fatigue.
 Par ailleurs, des études récentes ont montré qu'il pourrait ralentir le développement du cancer de la prostate grâce à sa teneur importante en antioxydants.

Enfin, et contrairement aux croyances populaires , le piment fort ne stimule pas l'appétit et n est pas nocif pour les muqueuses digestives.